ENS de Cachan
Département
Informatique
Option informatique de l'agrégation









Depuis la session 2006, le concours externe à l'agrégation de mathématiques propose une option informatique, aussi appelée option D. Les épreuves de l'oral sont sensiblement différentes de celles des autres options, et s'adressent à des candidats ayant déjà acquis une certaine culture en informatique théorique et en programmation.

Modalités d'inscription pour la session 2011

Contrairement à ce qui a pu être dit, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de Master (M2) au moment de l'inscription au concours d'agrégation externe, mais au moment de la publication des résultats d'admissibilité (voir la note de service n° 2010-062 du 5-5-2010, section 2.2 Conditions particulières). L'inscription à une préparation est couplée avec une inscription dans un Master d'enseignement qui délivrera ses diplômes avant les résultats d'admissibilité, ce qui permet aux étudiants actuellement titulaires d'un M1 de s'inscrire.

L'inscription au concours se fait par Internet sur le site du Ministère jusqu'au 13 juillet 2010, avant 17 heures.

La préparation à l'option informatique commencera mi-septembre 2010. Les étudiants intéressés peuvent se manifester auprès de Sylvain Schmitz.

Description

Les candidats qui choisissent l'option informatique passent, au lieu des épreuves habituelles d'oral, trois épreuves spécifiques :

  1. Une leçon de mathématiques. Les sujets constituent un sous-ensemble des leçons proposées dans les épreuves d'analyse et d'algèbre des autres options.
  2. Une leçon d'informatique théorique. Les sujets couvrent les thématiques classiques d'un premier cycle en informatique.
  3. Une épreuve de modélisation appelée "analyse de systèmes informatiques"

Le programme et la liste des leçons pour la session 2010 devraient assez peu évoluer par rapport à la session 2009. Consulter le site de l'agrégation pour les informations les plus à jour.

La préparation

Pour assurer la préparation des deux épreuves nouvelles d'informatique, l'ENS Cachan propose la maquette suivante, pour un volume de 9h hebdomadaires :

  • Des séances de révisions/approfondissement du programme, proposées sous forme de séances d'exercices et de suggestions de lectures, le cas échéant completées par des cours de mise a niveau.
  • Des séances de préparation spécifique des leçons d'informatique. Dans la mesure du possible (selon les effectifs de la préparation) chaque élève présentera plusieurs leçons, après avoir pris connaissance des références bibliographiques pertinentes.
  • Des séances de préparation à l'épreuve de modélisation, consistant en des TP de programmation, des cours d'incursion en dehors du programme, et des entrainements à l'analyse et la restitution de texte de modélisation.
  • Des oraux blancs pour les deux épreuves spécifiques de l'option informatique (leçons d'informatique et épreuve de modélisation).

Les élèves interessés par cette préparation sont invités à prendre contact avec Sylvain Schmitz. Les élèves souhaitant intégrer cette préparation doivent envoyer leur candidature format doc ou pdf au secrétariat du département d'informatique.

Les supports de cours/TD

L'emploi du temps

Le planning de la préparation à l'option informatique sera mis en place au fur et à mesure à cet endroit. En cas de changement, vous serez prévenu par mail et l'emploi du temps sera actualisé.

Les cours/TD/leçons ont lieu en salle Cournot 325, les lundis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, et les mardis de 9h30 à 12h30.

IMPORTANT : Les informations les plus à jour concernant la préparation de l'option informatique se trouvent toujours en premier sur cette page (et non sur l'emploi du temps de la préparation de mathématique).

Voir aussi l'emploi du temps (math + info) de la préparation à l'agrégation de l'ENS Cachan.


Contacter le Département Informatique
Dernières modifications : le 10/06/2010