ENS de Cachan
Département
Informatique
E.N.S. de Cachan Université Paris 7
La formation au département informatique de l'École Normale Supérieure de Cachan









Présentation

La formation (anciennement appelée magistère d'informatique) est accessible aux normaliens et aux étudiants sélectionnés sur dossier.

C'est une formation tournée vers les fondements de l'informatique et orientée vers la recherche. Ainsi, chaque année, les élèves visitent plusieurs laboratoires de recherche et accomplissent un stage d'initiation à la recherche.

Le diplôme de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan est délivré aux étudiants à l'issue des trois années. Il vient compléter les diplômes de licence et master validés chaque année par les élèves.

Cette formation à la recherche et par la recherche se fait dans un environnement d'enseignants venant de laboratoires d'excellence en informatique fondamentale:

Cursus

Les deux principaux cursus suivis par les élèves du département sont décrits ci-dessous. Il est aussi possible de construire des parcours "à la carte" en fonction des projets professionnels des élèves.

Le parcours informatique

Il s'agit du parcours standard, comportant une large panoplie de cours d'informatique fondamentale et de cours d'applications. Cette formation est complétée chaque année par des visites de laboratoires et des conférences d'introduction à des sujets de recherche. Chaque année se termine par un stage dans un laboratoire de recherche. Le stage de deuxième année doit avoir lieu à l'étranger. Des cours d'anglais sont organisés pour les deux premières années.
  • La première année est consacrée à une formation de base en informatique (Licence renforcée). Certains cours sont communs avec l'ENS Paris. L'année se termine par un stage d'initiation à la recherche de 6 semaines, dans un laboratoire français ou étranger.

  • En deuxième année (M1), l'objectif est de renforcer la formation de base en informatique et de permettre une ouverture vers les nombreux domaines plus spécialisés de l'informatique. Elle se compose d'un premier semestre de cours choisis à la carte dans divers masters en région parisienne et d'un stage de recherche de 4 mois et demi à l'étranger, au deuxième semestre.

  • La troisième année est une véritable introduction à la recherche. Elle se compose de cours de spécialisation (M2) du Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) et d'un stage de recherche de 4 mois et demi. Le MPRI est une formation par et pour la recherche de haut niveau. Il est en habilitation partagée entre l'Université Paris 7, l'École Normale Supérieure de Cachan, l'École Normale Supérieure de Paris et l'École Polytechnique. Il bénéficie d'un encadrement exceptionnel (environ 130 chercheurs et enseignants-chercheurs). Le principal débouché est la recherche (environ 80% des diplômés poursuivent en thèse).

  • En quatrième année, les élèves commencent une thèse.

Le parcours math-info

Ce parcours mixte math-info permet de valider la licence (L3) et le M1 de mathématiques en même temps que ceux d'informatique. Il est surtout destiné aux élèves qui souhaitent acquérir cette double compétence ou passer l'agrégation de mathématiques option informatique pendant leur troisième année de scolarité. Par rapport au parcours informatique, la formation est aménagée comme suit :
  • les cours de première année (L3) sont équilibrés entre mathématiques et informatique ;
  • le deuxième semestre de la deuxième année est constitué de cours de mathématiques et d'un stage de recherche en informatique de 2 mois et demi ;
  • en troisième année, les élèves choisissent entre la préparation à l'agrégation de mathématiques, un M2 d'informatique ou un M2 de mathématiques.
  • en quatrième année, les élèves commencent une thèse ou font un M2.


Contacter le Département Informatique
Dernières modifications : le 05/03/2013